Garantie sur les batteries - conseils d'utilisation

 

Les batteries sont des éléments '' vivants et réactifs'' fragiles qui ne peuvent être garantis que dans de bonnes conditions d'utilisation et d'entretien, et en dehors de l'usure normale puisqu'elles sont à considérer comme un ''consommable''.

Il convient donc de se confirmer strictement aux indications et préconisations du fabricant afin d'en garantir la longévité et les performances, et aussi de respecter scrupuleusement ces quelques règles d'usage qui s'appliquent à tous les modèles :

  • Une batterie ne doit jamais subir de choc thermique, ni être exposée à des températures inférieures à -20°C ou supérieures à +50°C, ni à de fortes vibrations ou percussions.
  • Une batterie ne doit jamais être exposée à une source de chaleur intense ou au feu (risque d'explosion)
  • Les 2 pôles + et - d'une batterie ne doivent jamais être mis en court-circuit (par exemple par contact simultané avec un objet métallique ou un conducteur électrique)
  • Ne jamais laisser une batterie dans un endroit humide, dans un liquide ou sous la pluie.
  • Une batterie qui n'est pas utilisée voit ses capacités dégénérer dans le temps. Ne jamais laisser une batterie au repos. Un cycle normal de charge / décharge / recharge toutes les 3 à 4 semaines est rigoureusement nécessaire pour maintenir une batterie dans un état satisfaisant.
  • Ne jamais recharger une batterie avec un courant de charge supérieur à 10% de la capacité de la batterie : une batterie de 80 ampères ne doit jamais être rechargée avec un courant de charge supérieur à 8 ampères au risque de la détériorer. Utilisez toujours un chargeur électronique dit ''intelligent'', capable d'interrompre automatiquement la charge en fin de cycle, avant de s'engager sur un cycle de ''maintient de charge'' destiné au moyen ou au long terme. De la même manière, le courant de charge doit être adapté au type de batterie (6 volts, 8 volts, 12 volts ...) 

Défauts couverts par la garantie (batterie de démarrage)

  • Batterie chargée sur 5 des 6 éléments (dans le cas d'une batterie 12 volts) : 1 élément en court-circuit
  • Batterie chargée sur 6 éléments, mais présentant un défaut ou une rupture de soudure
  • Défaut de matière ou vice de fabrication (dûment reconnu par le fabricant)

Voici la liste des principaux défauts qui ne sont jamais couverts par la garantie (liés à une mauvaise utilisation, un mauvais stockage ou un défaut d'entretien, à une usure ''normale'' ou à un facteur extérieur comme un défaut d'alternateur ou de régulateur, une erreur de charge, une fuite électrique sur le véhicule, une décharge profonde, etc ...)

  • Batterie présentant une tension inférieure à 12 volts telle que mesurée 48 heures après une charge complète (batterie profondément déchargée, performances irrémédiablement altérées par l'utilisation)
  • Batterie ne tenant pas la charge à plus de 12 volts, passé 6 mois après la date de commercialisation
  • Batterie présentant visuellement des éléments sulfatés ou poudrés, ou une floraison blanchâtre sur les borniers (le plus souvent : batterie stockée déchargée, ou insuffisamment soumise à des cycles de charge / décharge / recharge complète)
  • Batterie choquée, cassée, fissurée, accidentée et/ou présentant des fuites d'électrolyte
  • Batterie déformée ou gonflée (sollicitation anormale de manière répétée, ou surcharge électrique / courant de charge inadapté, etc ... ayant généré une surchauffe)
  • Batterie explosée, surchargée, et tout problèmes liés à l'alternateur, au chargeur ou au régulateur

 

INFORMATION IMPORTANTE

 

Les batteries MOTO sont garanties

batteries
SANS
entretien :
6 mois
batteries
AVEC
entretien : 
3 mois

 

Voici la liste des principaux défauts qui ne sont jamais couverts par la garantie (liés à une mauvaise utilisation, un mauvais stockage ou un défaut d'entretien, à une usure ''normale'' ou à un facteur extérieur comme un défaut d'alternateur ou de régulateur, une erreur de charge, une fuite électrique sur le véhicule, une décharge profonde, etc ...)

  • Batterie présentant une tension inférieure à 12 volts telle que mesurée 48 heures après une charge complète (batterie profondément déchargée, performances irrémédiablement altérées par l'utilisation)
  • Batterie ne tenant pas la charge à plus de 12 volts, passé 6 mois après la date de commercialisation
  • Batterie présentant visuellement des éléments sulfatés ou poudrés, ou une floraison blanchâtre sur les borniers (le plus souvent : batterie stockée déchargée, ou insuffisamment soumise à des cycles de charge / décharge / recharge complète)
  • Batterie choquée, cassée, fissurée, accidentée et/ou présentant des fuites d'électrolyte
  • Batterie déformée ou gonflée (sollicitation anormale de manière répétée, ou surcharge électrique / courant de charge inadapté, etc ... ayant généré une surchauffe)
  • Batterie explosée, surchargée, et tout problèmes liés à l'alternateur, au chargeur ou au régulateur
  • Batterie présentant un niveau anormal d'électrolyte, ou électrolyte pollué par un liquide ou un apport autre que de l'électrolyte, ou vidée
  • Batterie dont les bornes métalliques présentent des signes d'amorçage (court circuit, formation d'arc électrique ...) ou des traces de soudure ou d'étamage (échauffement thermique des borniers)
  • Batterie dite ''sans entretien'' (scellée) ayant été ouverte / descellée